La "Clean Beauty" est-elle une invention marketing? Comment choisir les bons produits?

La Clean Beauty est-elle une invention marketing

Comment être sûr que vous achetez de bons produits sans être manipulé(e) ?


Trouver le bon produit pour votre peau peut s'avérer très difficile vu le nombre de produits qu’il y a sur le marché aujourd'hui. Voici quelques idées qui peuvent vous guider dans votre démarche.

Le budget marketing consacré aux produits de soins de la peau et aux produits cosmétiques est considérable. Il incite les gens à acheter telle marque ou tel produit avec succès. En effet, nous finissons par acheter lesdits produits car nous aimons l’image de marque qui y est attachée, leurs emballages, ou parce qu’ils contiennent les ingrédients phares du moment.



En quête du "meilleur produit"



La plupart de ceux qui se sont lancés en quête du "meilleur" produit savent combien cette démarche peut être difficile. Vous changez tous les jours, tout comme votre peau. Elle évolue au fil de vos cycles internes, de votre vieillissement ou au rythme des saisons et du temps.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez jamais trouver le bon soin pour votre peau ! Mais trouver LE produit parfait est une tâche qui relève de l’impossible. En revanche, vous pouvez trouver une combinaison de produits qui vous convient, mais cela ne simplifie pas la complexité de la quête qui vous guidera vers la marque ou le produit le plus approprié pour vous.

Beaucoup de gens ont tendance à prendre des décisions par peur et cela peut être néfaste. Trop souvent, nous recevons des informations qui, sur le court terme, bénéficient à certaines organisations. Heureusement, bien que cela soit un peu lent, nous sommes de plus en plus conscients de cette situation et nous adoptons une approche plus scientifique. Récemment, on a assisté à une montée en puissance du concept de "beauté propre" qui, en soi, n'est pas un mauvais mouvement. En revanche, en suivant cette logique, cela implique que toutes les autres marques sont "sales"...



La "Clean Beauty" est-elle une invention marketing ?


Le concept de la "Clean Beauty" découle davantage d'un argumentaire marketing que d'une démarche honnête en faveur de votre peau ou de votre santé. En réalité, la plupart des pays modernes disposent de normes strictes en matière de sécurité et réglementation sanitaire. De fait, il est difficile d'utiliser des ingrédients dangereux dans la formulation de produits cosmétiques. Dans la plupart des pays où les produits sont fabriqués, comme l'Union européenne ou le Japon, les ingrédients les plus dangereux ne sont pas autorisés, même si dans certains pays, comme aux États-Unis, la FDA est beaucoup plus souple en matière de réglementation…



Des ingrédients néfastes !



Les ingrédients tristement célèbres sont les parabènes, les sulfates, les parfums toxiques, le formaldéhyde et les alcools (ou des variantes de ces groupes d'ingrédients). La plupart du temps, on ne prend pas en compte la très faible quantité utilisée dans les formulations cosmétiques et le simple nom de l'ingrédient suffit à faire peur. De nombreuses marques manipulent le consommateur en remplaçant les conservateurs par des parabènes afin de pouvoir commercialiser des produits soi-disant "propres".

La seule véritable façon d'avoir des produits "propres" serait de réaliser des cosmétiques maison tous les 2 ou 3 jours afin d’éviter la prolifération de champignons et bactéries ou même de E. coli. N'oubliez pas que certaines de ces crèmes dans lesquelles vous trempez votre doigt peuvent devenir une culture de bactéries si elles ne contiennent pas les bons conservateurs.



Et ensuite ? Par où commencer…


Où cela nous mène-t-il en fin de compte ? Sommes-nous simplement censés accepter des ingrédients potentiellement dangereux dans notre vie quotidienne ? Si nous examinions vraiment la qualité de l'air dans nos villes, ou nos tuyaux de canalisation, il y aurait beaucoup plus de choses dont nous devrions nous préoccuper pour notre santé. Sans compter notre niveau de stress, notre activité physique quotidienne ou encore notre régime alimentaire. Il semble plus important d'être conscient de nos besoins et de ce qui nous convient. Il faut toujours rechercher l'équilibre, que ce soit avec nos finances, notre anxiété ou le raisonnement derrière le choix de nos produits.

Avoir une approche scientifique très instruite est une bonne chose, mais faire des stéréotypes basés sur des connaissances partielles peut être risqué. Le stress et l’anxiété peuvent avoir des effets plus néfastes que certains ingrédients cosmétiques sur votre santé. Diversifiez vos sources d'information, notamment en recherchant des avis et points de vue OPPOSÉS aux vôtres. En fin de compte, vous êtes libre de choisir ce qui vous convient le mieux. La vie est un partage avec les autres et une perpétuelle découverte de soi. 

Nous espérons que cet article sur le choix de bons cosmétiques vous a intéressé. La prochaine fois, nous vous aiderons à interpréter les réactions de votre peau afin de vous guider dans le choix de produits cosmétiques appropriés.